Réussir son régime, c'est une question de méthode !

* * * * *


Si les rondeurs étaient autrefois un symbole de beauté, d'opulence - et de bonne santé, il en est autrement aujourd'hui : dans notre société actuelle, la mode est à la minceur.

Avec un Indice de Masse Corporelle - IMC - moyen de 24.5, la France est le deuxième pays le plus mince d'Europe derrière... l'Italie (IMC moyen de 24,3)

L'objectif des femmes ayant pourtant un IMC "normal" (entre 20 et 25) est de chasser toute rondeur de leur corps, en perdant le plus rapidement possible les kilos dit superflus, quelles qu'en soient les conséquences physiologiques et psychologiques.

Un régime fiable ne dépasse pas une perte de poids d'un kilo par semaine, s'accompagne d'une activité physique et n'interdit aucun aliment.

Pourtant, l'achat d'un magazine ou encore la consultation d'un site internet incite à suivre le dernier régime amaigrissant avec une perte de poids miracle de 10 kg en 1 mois, sans exercice physique mais avec une privation alimentaire extrême.

Ma réflexion personnelle ne s'applique pas à un régime particulier mais à tous les régimes restrictifs en général.

La communauté scientifique a largement prouvé qu'une perte de poids rapide avec un régime trop restrictif n'a que des effets néfastes sur la santé et l'état psychologique :


CONSEQUENCES PHYSIOLOGIQUES
  • Diminution du métabolisme de base
  • Perte de la masse musculaire
  • Déséquilibres alimentaires : carences en glucides complexes, en lipides...
  • Alimentation hyper protéinée (risque de complications rénales).


CONSEQUENCES PSYCHOLOGIQUES
  • Troubles alimentaires
  • Crise d'hyperphagie
  • Conduites boulimiques et anoréxiques
  • Déformation de l'image de soi


Pour toutes ces raisons je prône l’amaigrissement naturel, durable, sans compléments alimentaires ni prise de médicaments.

L’objectif fixé avec le patient sera réalisable sans danger, et la reprise de poids sera aussi dure que les efforts qui ont été effectués.


* * * * *













L'image que nous renvoie les magazines est trompeuse : un régime sert prioritairement à retrouver une bonne santé